:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Accueil  
L'Association <<<
Le 16 Cité Bergère  
Ateliers de Peinture à l'Huile  
Restauration de Tableaux  
Expositions  
Contacts  

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Le Sentier des Arts
Association loi 1901
16 Cité Bergère, Paris 9e

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le Sentier des Arts

 

Atelier & Galerie au cœur du 9e arrondissement

   

:::::::::: L'Association

 
 
Le Sentier des Arts vous accueille toute l'année dans le cadre d'ateliers artistiques et d'expositions organisées par l'association au 16 Cité Bergère.

Notre activité a commencé en 1995 autour de la peinture et plus précisément autour des techniques de la peinture à l'huile empruntées aux grands maîtres du XVIIe au XXe siècles. En 1999, Le Sentier des Arts prend la forme d’une association loi-1901, à l'initiative de Christine Tribot la Spière qui en gère depuis la direction artistique.

L'association compte près de 50 membres. Ils ont entre 17 et 80 ans et tous ont en commun l’intérêt pour les connaissances et la pratique de la peinture à l’huile. Un tiers sont diplômés d’une école d’art : Ecole des Beaux-Arts, Ecole Camondo, Arts Décoratifs, architecture, ou bien sont restaurateur de tableaux, sculpteur, décoratrice, illustrateur, styliste... Deux tiers s’inscrivent comme amateurs débutants ou confirmés. Cette variété de compétences permet une véritable émulation collective, dans le regard que chacun porte à la peinture.

Depuis son installation au 16 Cité Bergère, Le Sentier des Arts développe sa programmation culturelle et artistique en proposant des ateliers en petits groupes tout au long de l'année animés par des intervenants professionnels, des stages d'initiation aux techniques de peinture à l'huile explorant différentes thématiques et des expositions autour de la peinture de manière ponctuelle.

 
:::::::::: Les Partenaires de l'Association
musée des années 30

>> Peindre au Musée des Années 30

 

Christine Tribot la Spière vous propose de pratiquer la peinture à l’huile au Musée des Années 30 tous les mercredis après-midi. Ce lieu vous fait voyager au coeur des années folles et partager la vigueur et l'éclat de cette époque intensément créatrice.

Cet atelier vous offre la possibilité de copier les oeuvres exposées au sein de musée et de découvrir leurs écritures et leurs palettes spécifiques à cette courte période artistique.

 

Pour en savoir plus sur l'atelier, cliquer ici.

>>> Peindre au Musée de la Chasse & de la Nature

 

Entre 2007 et 2011, Le Sentier des Arts et le Musée de la Chasse et de la Nature a proposé, à la suite d'une visite thématique, un atelier d'initiation à la peinture à l'huile au sein de l'institution.

Cet exercice, dirigé par Christine Tribot la Spière, cherchait à aider à mieux comprendre la peinture ancienne et vous permettra de peindre devant une toile originale.

Le regard, le pelage, le plumage, ... sont des thématiques abordées dans le cadre d'ateliers ponctuels.

 

>> Photographies & Site Internet Audrey Valensi